FCCL Football Club Castelnau de Levis ``Plus qu'un club une famille''

Articles Actufoot 81

Article paru dans Actufoot 81 le 21 juin 2017

Il rêvait d'une meilleure sortie mais Pampelonne était trop fort pour cette finale de coupe du Tarn que Jean-Philippe Blanc ne gagnera certainement jamais comme coach. Peut-être comme président ?

Jean Philippe Blanc, entraîneur de Castelnau Lévis : « On paye cash le Ramadan »

« Pampelonne a été meilleur. On paye cash le Ramadan qui a fait que 50% de l’équipe n’était pas à son niveau. Peu importe… J’arrête sur cette défaite et je prends la présidence mais je tiens à remercier l’ensemble des supporters et les quatorze joueurs, ils vont tous beaucoup me manquer, même si je vais les voir différemment. J’ai une grosse pensée pour mon meilleur pote, et co-entraîneur, Patrick Barthe. L’amitié vaut plus que toutes les sirènes de l’argent. Et encore bravo à Pampelonne. »

Source : Actufoot 81

 

Article paru dans Actufoot 81 le 13 / 06 / 17

Jean-Philippe Blanc (Castelnau de Lévis) met ses joueurs devant leurs responsabilités !

C'est toujours sous le coup de l'énorme déception suscitée par la lourde défaite à Graulhet Benfica, pour l'ultime match de la saison en championnat qui les prive d'une éventuelle montée en PL, que Jean-Philippe Blanc, l'un des deux coachs de Castelnau Lévis, prépare la finale de la coupe du Tarn, ce week-end face à Pampelonne.

La perspective de voir Graulhet Benfica jouer en PL la saison prochaine, dans le cas où Labastide Lévis ne serait pas autorisé à monter, suscite bien des regrets du côté de Castelnau et d’un coach, Jean-Philippe Blanc, qui a du mal à digérer l’issue de cette saison 2016-2017 en Excellence. « On a manqué deux fois le coche, d’abord face à Lautrec (1-1) et ensuite à Benfica (0-5), car au final il nous manque un point pour finir troisième… C’était une opportunité à saisir et on ne sait pas quand elle se représentera. » C’est donc avec le sentiment d’être passé à côté de quelque chose de grand, l’année des 40 ans du club, que Castelnau prépare la finale de coupe du Tarn, comme un lot de consolation « car le club ne l’a jamais remporté, poursuit le coach, mais ça n’atténuera pas la déception générale que nous avons ressentie avec Patrick (Barthe, son co-entraîneur : ndlr). » Une semaine de repos a été laissée aux joueurs qui reprendront l’entraînement demain, mercredi, trois jours avant la dernière échéance de la saison qui sera aussi, peut-être, la dernière de Jean-Philippe sur le banc. Amené à avoir d’autres responsabilités au sein du club, le coach s’attend à vivre un match particulier. Il commence à le préparer : « On va voir si les joueurs veulent vraiment gagner où s’ils sont dans le même état d’esprit qu’à Benfica. Je les mets devant leurs responsabilités. Même si une victoire ne suffira pas à mes yeux pour sauver la saison. »

Quatrième confrontation de la saison face à Pampelonne

Pampelonne se présente devant les hommes du président Mas, une vieille connaissance que Castelnau va jouer pour la quatrième fois de la saison, après avoir gagné à domicile (3-2, 4 septembre, 1ère journée), fait le nul à l’extérieur (0-0, 11 février, 14ème journée) en championnat et s’être fait sortir en coupe du Midi (2ème tour, 24 septembre, 0-1). « On les connait par coeur, ils nous connaissent par coeur, ils ont un bon attaquant, leur capitaine, mais je les crains moins que mes propres joueurs (rires) ! » Le duo Blanc-Barthe va donc se consacrer à son équipe, pour la remobiliser, la remettre sur les bons rails et lui faire prendre conscience qu’un premier succès en coupe du Tarn, 40 ans après la création du club, serait encore le meilleur moyen d’atténuer la déception en championnat, pour mieux se projeter sur l’avenir.

Source : Actufoot81

 

Article paru dans Actufoot 81 le 02 /06/17

Au pied de la montée en PL, sur un podium où les hommes du duo Barthe-Blanc termineront la saison, Castelnau Lévis entend offrir à un supplément de bonheur à ses supporteurs pour aller chercher la coupe du Tarn face à cette équipe de Pampelonne qui l'avait déjà sorti de la coupe du Midi. Mais avant, ce week-end, un dernier déplacement à Graulhet Benfica lui fera endosser un rôle d'arbitre.

Jean-Philippe Blanc, entraîneur de Castelnau de Lévis : « Trop attachés à ce club… »

Le match référence« Les matchs clés de notre saison ont été celui à Labastide Lévis (2 avril, 20ème journée, 3-3), malgré un nul qui méritait mieux, et le retour face à Terssac (22 avril, 21ème journée, 3-0) pour un match qu’on plie en vingt minutes. »

Le tournant de la saison « C’est le jour où un de nos meilleurs joueurs a pris six mois de suspension. Dans son malheur, il a rendu service au groupe qui a compris que ce genre de choses n’arrivait pas qu’aux autres. »

La meilleure équipe de la saison« Ce serait un mélange de la solidarité et de l’efficacité défensive de Labastide Lévis, et de notre attaque. »

La saison prochaine« On va d’abord attendre de terminer celle-ci ce week-end en championnat et dans quinze jours en coupe, avant de penser à la prochaine. Dans tous les cas, Patrick Barthe et moi ne pouvons partir de Castelnau. On est trop attaché à ce club. Après, personne n’est irremplaçable… »

Source : Actufoot 81


La saison de Castelnau Lévis

  • Excellence : 3ème avec 66 points, 13 victoires, 4 nuls et 6 défaites (64 bp, 30 bc)
  • Coupe du Tarn : finale (à jouer le 17 juin face à Pampelonne)
  • Coupe du Midi : 2ème tour (Pampelonne, 0-1)
  • Coupe de France : 2ème tour (US Castres, 1-2)

 

Article paru dans foot81.fr le 16 / 02 / 17

Trois questions à... Malick KAOUARI (Castelnau de Levis, Excellence)
 

Invaincu depuis six matchs, Castelnau Lévis se prépare en toute sérénité, mais avec un groupe diminué, à recevoir le leader, Copains d'Abord, avec l'objectif de rester au contact d'une montée qui demeure, plus que jamais, l'objectif des coéquipiers de Malick Kaouari. (par T.D.)

 
Malick Kaouari sait que ce match face aux Copains d'Abord peut être essentiel.
Malick Kaouari sait que ce match face aux Copains d'Abord peut être essentiel.
 
Comment préparez-vous ce match face au leader de votre poule les Copains d'Abord 81 ?

Nous avons une semaine de préparation qui s'avère être à l'image de cette saison difficile. Car en termes d'effectif, on est un peu limité. Deux joueurs ont malheureusement perdu des proches récemment, et j'en profite pour leurs souhaiter encore une fois bon courage. Ensuite, avec les vacances, le groupe n'étant pas au complet ce match face à un concurrent direct, important pour la montée, s'annonce compliqué. On sera tout de même tous à 110% !
 
 

"L'objectif est la montée"

Malick, pièce essentielle du groupe de Jean-Philippe Blanc.
Malick, pièce essentielle du groupe de Jean-Philippe Blanc.
 
Quel bilan dressez-vous sur ce début de saison ?

Plutôt satisfaisant dans l'ensemble mais on a eu des passages à vide qui malheureusement nous empêchent d'être plus haut aujourd'hui. On a de la chance, nos adversaires ont également eu des moments difficiles, ce qui nous permet de rester dans la course à la montée. Mais j'ai encore deux matchs en tête très frustrants face aux Copains d'Abord 81 et à Blan où l'on ne doit jamais perdre. Donc il faudra être plus régulier pour réussir à aller chercher quelque chose.

Quel était l'objectif clairement cette saison ?

La montée. Et tout ce qui se passe nous donne envie d'en faire plus car malgré nos faux pas on reste dans la course. On n'est qu'à six points du premier donc à nous de finir cette saison avec suffisamment d'envie pour espérer monter.

 
Propos recueillis par T.D.
FOOT81.FR
 
Malick Kaouari
Né le 18 octobre 1989 à Albi.
Poste : milieu défensif, défenseur.
Parcours
Joueur : ASPTT Albi, US Albi, Lescure, Castelnau de Levis, Aulnay sous Bois, Castelnau de Levis.
Profession : conseiller bancaire.

 

Article Paru dans FOOT81.FR le 8 Juin 2016

Bilan 2015/2016 - Votre saison en QUATRE mots... pas un de plus !

FC Castelnau Lévis
Jean Philippe Blanc (entraîneur)
COMPLICITÉ - Avec mon binôme Patrick Barthe, sans qui rien n'aurait été possible.
DISCIPLINE - Notre axe prioritaire de travail.
SOLIDARITÉ - Dans notre équipe et dans le club puisque 34 joueurs différents ont porté le maillot de l'équipe fanion.
MONTÉE - Objectif réalisé pour l'équipe fanion et la réserve pour remercier tout le travail effectué par nos dirigeants et nos présidents; MM. Alain Mas et Florian Gaubert
.

Source : Foot81.fr

 

Article Paru dans FOOT81.FR le 3 Juin 2016

Trois questions à... Jean-Philippe BLANC (Castelnau de Lévis, 1ère division)

Quatorze victoires, pour six nuls et deux défaites, avec une montée en Excellence à la clef, attendue depuis des années par le club, le bilan de Jean-Philippe Blanc se passe presque de commentaires. L'entraîneur du FC Castelnau de Lévis (avec Patrick Barthe) est surtout satisfait de la bonne attitude trouvée par ses joueurs comme un déclic, et l'espérance que ça dure en Excellence. (par Iris Lelièvre)

Castelnau de Lévis 2015-2016, un bon cru... (photo : page Facebook du club)

Coach, heureux de cette montée et de ce titre, et satisfait de l’attitude de vos joueurs sur l’ensemble de la saison ?
Oui, je suis très heureux. Ça fait un moment qu’on attendait cette montée, on échouait de peu à chaque fois, et cette fois, on a réussi. On a beaucoup travaillé sur l’attitude cette année. J’ai beaucoup de joueurs de 20 ans, qui techniquement sont au-dessus au niveau auquel on a joué cette année. Mais ils se faisaient "partager" en deux sur les matchs et s’énervaient beaucoup. Donc cette année, on a beaucoup œuvré pour améliorer la discipline, l’attitude des joueurs sur le terrain, et ça a porté ses fruits au niveau des résultats. On a fait une saison à seulement deux défaites, six nuls, pour quatorze victoires. Notre objectif est donc atteint sans que ce soit un exploit car quand ils posent leur jeu, mes joueurs ont un niveau nettement supérieur à la première division.

Quel a été le match le plus fort, le plus intense, de votre saison ?
Je pense que c’est la victoire contre le Benfica Graulhet (dimanche 24 avril), qui était un important concurrent à ce moment de la saison. On les bat 2-0 chez eux, avec une attitude, une discipline exemplaires sur le match, sans dire le moindre mot, sans prendre le moindre carton… C’était un match charnière pour nous, qui nous a rassurés pour aller au bout de nos objectifs.

 
 

« CES JOUEURS QUI SONT MONTES, CE SONT CES JOUEURS QUI MERITENT DE JOUER EN EXCELLENCE »

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
Nous n’y avons pas trop réfléchi encore, pour le moment, on savoure. On va tous se retrouver un week-end pour fêter entre nous cette montée. Puis on va un peu retoucher l’effectif, sans apporter trop de changements. Ce sont ces joueurs qui sont montés, donc ce sont ces joueurs qui méritent de jouer en Excellence. Mais nous ne sommes pas top inquiets sportivement pour la saison prochaine…

Propos recueillis par I.L.
 

 

Jean-Philippe Blanc
Né le 26 juin 1974.
Parcours
Joueur : FC Castelnau de Lévis, AS Albi (U13 et U15), FC Castelnau de Lévis.
Entraîneur : FC Castelnau de Lévis (équipe B), FC Castelnau de Lévis (équipe A).
 
Propos recueillis par I.L.
Source : FOOT81.FR

 

Date de dernière mise à jour : 21/06/2017

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !