FCCL Football Club Castelnau de Levis ``Plus qu'un club une famille''

Club à la Une

Article paru dans la dépêche du midi le 17 / 10 / 2017

Castelnau dans le bon tempo.Sdc10841 1

La fin de saison dernière a été une véritable désillusion. En effet, tout a basculé sur les deux derniers matchs de l'année. D'abord en championnat face au Benfica de Graulhet. Une défaite qui les a empêchés de monter au détriment de leur adversaire direct. Cette rencontre avait laissé des traces puisque dans la foulée, le club s'inclinait en coupe du Tarn contre Pampelonne en ratant son match. Un véritable traumatisme dont il a fallu se remettre.

En coulisses, peu de choses ont changé durant l'été. Jean-Philippe Blanc a pris la présidence. Patrick Barthe s'est alors entouré de Mickaël Melou pour entraîner l'équipe fanion. Côté joueurs, c'est globalement stable, à l'image des dernières saisons. De ce fait, Castelnau-de-Lévis fait partie de la liste des prétendants à la montée. Mickaël Melou est forcément ambitieux même s'il reste mesuré : «La poule a été largement renouvelée avec quatre descentes et quatre montées. Comme je ne connais pas ces équipes, il est un peu tôt pour se prononcer. Néanmoins, on a la fin de saison en travers de la gorge et on a envie de faire mieux cette année autant en championnat qu'en coupe».

Le problème c'est qu'on se dirige vers une montée et certainement que des descentes. Un scénario qui n'enchante guère les clubs d'Excellence et encore moins Mickaël Melou : «Certains districts ont anticipé la descente massive de clubs de PL, pas le Tarn. J'ai peur que le championnat soit rapidement faussé. Le football tarnais est malade, les clubs en difficulté, certains disparaissant et je n'ai pas l'impression qu'on soit aidé. J'espère que la situation changera en cours de saison».

En coupe d'Occitanie, le tirage leur a offert le voisin marssacois avec qui ils sont désormais associés dans les catégories de jeunes : «Une grosse équipe et pour nous une belle affiche. On attend du monde et on veut donner une belle image du club. On n'a rien à perdre, on aborde cette rencontre avec décontraction», conclut-il. En effet, la priorité est bien le championnat et Castelnau-de-Lévis devra faire preuve de régularité pour concrétiser ses objectifs.

 

Article paru dans la dépêche du midi 31 Mai 2016

Deux montées pour Castelnau de Lévis

Football - Amateurs

Castelnau-de-Lévis a fait carton plein cette saison./Photo DDM

La saison est belle pour Castelnau de Lévis qui fait monter deux équipes seniors. La première accède à l'Excellence trois ans après l'avoir quittée. La réserve est également de retour en Promotion. C'est presque inespéré pour ce club qui a tangué quand l'équipe fanion descendait consécutivement de la PL à la 1re division de district.

Le coach qui s'en va, quasiment tout l'effectif et une phase d'interrogation avant la reconstruction. Les figures historiques du club Patrick Barthe et Jean-Philippe Blanc se sont remis aux manettes, ils ont relevé les manches et se sont attaqués à cet énorme chantier. Ils ont reconstitué un noyau de joueurs, d'autres sont arrivés et le FCCL est devenu très vite compétitif. Cinquième il y a deux ans, quatrième la précédente, cette accession en élite départementale concrétise les efforts et les progrès réalisés par chacun comme l'explique le coach Jean-Philippe Blanc : «On a essentiellement travaillé sur la discipline. Les joueurs ont compris qu'en se concentrant uniquement sur le football, ils étaient plus performants». Avec deux défaites seulement durant l'année, l'équipe fanion s'est montrée au niveau dans une poule relevée où tous les matchs sont difficiles.

Après un départ plutôt moyen à cause notamment de certaines blessures, l'effectif s'est progressivement enrichi et les résultats ont suivi. Idem pour l'équipe réserve qui n'a pas perdu un seul match depuis le mois de novembre. Le groupe senior est relativement jeune tout en comptant dans chaque équipe quelques trentenaires qui apportent expérience et sagesse.

Effectuer quelques retouches

L'amalgame fonctionne et laisse augurer de belles saisons à venir. «On est heureux de cette situation après ces saisons de galères. Le groupe vit bien ensemble et il ne devrait pas y avoir de départ», précise le coach. Tourné désormais vers l'Excellence, l'heure est au bilan.

Il faudra certes renforcer l'effectif mais surtout faire confiance aux joueurs actuels : «Ils font monter l'équipe, ils méritent de jouer en Excellence. L'objectif est d'effectuer quelques retouches mais ne pas envoyer sur le banc ou en réserve ceux qui ont participé à cette remontée», conclut Jean-Philippe Blanc.

Source : La dépêche du Midi

 

Date de dernière mise à jour : 31/10/2017

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !